Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La présence unitive

La présence unitive

Sophrologie et Yoga


Amour divin

Publié par Patrick sur 9 Mars 2016, 09:01am

" Et toute la Loi Divine est contenue dans ces deux Commandements, qui en réalité n'en forment qu'Un :

 Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " (Evangiles)

Il existe une gamme infinie d'émotions, qui se situent entre l'amour humain ordinaire et l'amour divin. Nous pouvons reconnaitre toute une hiérarchie de « rasa » ou saveurs émotionnelles correspondant aux différents niveaux évolutifs de l'amour, depuis l'émotion amoureuse libidineuse, jusqu'à l'amour mystique, en passant par l'amour « tendresse », par l'amitié pure, par l'émotion esthétique, par la dévotion.

Mais l'expérience de l'Amour Divin n'est pas une émotion.
Il serait plus exact de dire que l'Amour divin ne s'éprouve pas seulement par une
émotion. L'expérience de l'Amour divin constitue une révélation intérieure et extérieure à
la fois, au cours de laquelle les aspects « conscience pure », « intelligence pure », «
félicité pure » sont vécus.

Cela est accessible quand le mental est désencombré.

« En vérité, je vous déclare, quiconque ne recevra pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas ». (Evangile)

***

On peut équilibrer la vie sociale économiquement, mais tant que subsistent les tensions et la violence psychologique, il n'y aura pas sentiment d'unité entre les hommes. Ce sentiment ne peut pas apparaitre par des systèmes économiques. La seule solution, la vraie, est la bienveillance et la compassion.

Les croyances et les idées ne peuvent pas remplacer l'amour. C'est parce que nous ne savons pas ce qu'est l'amour, que nous nous complaisons dans des pensées et des pratiques, à la recherche de systèmes économiques ou religieux qui dissoudraient cette tension continuelle que nous vivons.

 

Pourtant lorsque l'on aime, la vie est une chose merveilleuse. Nous voyons le monde dans sa beauté. Seul l'Amour peut donner ce regard, non une conviction. L'amour n'est possible que lorsque tombent les croyances et lorsqu'on devient  sensible, ouvert, vulnérable.
Plus nous nous connaissons nous-mêmes en vérité plus nous découvrons la présence de l'amour. L'amour est l'élément le plus extraordinaire de la vie parce qu'il résout tous nos problèmes. L'homme simple trouve la paix dans ce qu'il est lui-même, et la compréhension de sa propre nature lui confère la bienveillance et l'amour.

 

 

https://coeurdivin.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives