Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La présence unitive

La présence unitive

Sophrologie et Yoga


Sophrologie évolutive

Publié par Patrick Vigneau sur 7 Novembre 2015, 11:16am

"Après avoir pratiqué le yoga-nidra en Inde, de retour en France j'essaye divers cours de yoga-nidra sans retrouver les états de conscience que j'avais vécu. Plus tard je découvre la sophrologie qui m'est apparue assez proche de ce que j'avais connu en inde, sauf que la dimension spirituelle est totalement ignorée. La sophrologie m'apparaissait comme une voiture dont on utilisait que la première vitesse. Les pratiques de sophrologie caycedienne n'exploraient pas la dimension profonde appelé Turiya en sanskrit et que j'ai traduit par Sophren pour garder une cohérence de vocabulaire.

En 1992, je commence à transmettre une autre façon de pratiquer la sophrologie.
En 2001 j'ai crée l'école transpersonnelle pour que la sophrologie s'ouvre enfin aux états de conscience spirituelle... j'y ai rajouté le principe d'Adaptabilité et le principe de Schéma existentiel qui n'existaient pas, afin de proposer une démarche plus holistique. Aujourd'hui, c'est avec joie que je découvre que ces 2 principes ont été rajoutés dans les formations caycediennes.


Puis j'ai développé la pratique méditative et introduit la Clarification comme une pratique de Sophro-thérapie. Après avoir expérimenté la méthode pendant 13 années, je commence à rédiger une procédure nouvelle de pratique et une perspective nouvelle de transmission..


En 2006 sort mon premier livre "Sophrologie et Spiritualité" où je définie ce qu'est la sophrologie transpersonnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives